Catégories

Pourquoi nous ?
Pourquoi la biodiversité ?

Pourquoi la coccinelle ?

Nous cherchons sans cesse à faire découvrie nos vins au cœur de l’Alsace, de la France, de l’Europe et  du monde.

Nous avons choisi de mettre en avant une méthode culturale et acquérir un savoir-faire à force de formations et de remise en cause de nos connaissances.

C’est aussi pourquoi nous avons choisi la pour nous représenter.

Elle sera le signe de notre engagement dans la production raisonnée de nos vignes et de nos vins. La présence des coccinelles dans notre vignoble atteste que nos pratiques culturales sont saines car elles sont très sensible et dépérissent en milieu pollué. Nous nous sommes engagés dans cette voie depuis 1998.

Les campagnes de 1998 à 2011 ont obtenus la certification TYFFLO ( association locale qui militait pour une viticulture respectueuse de l’environnement, dissoute en 2012) dont le label était une coccinelle sur une feuille de vigne. Ce logo était présent sur nos anciennes étiquettes.

Nous adhérons également à l’association VIGNES VIVANTES ( Mieux connaitre sa terre et son vignoble pour être en mesure de décider à bon escient les interventions à faire) depuis1998 jusqu’à aujourd’hui.

Depuis 2014 nous adhérons à TERRA VITIS qui est la continuité le Tyfflo mais qui est de renom nationale.

Notre domaine a obtenue l’accréditation TERRA-VITIS depuis la récolte 2014 et nous avons l’accréditation HVE la certification environnementale de troisième niveau depuis avril 2018 (délivrée par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt).

Voici cette démarche qualité en quelques mots :

- Le respect de l'environnement : favorise la biodiverdité ( bandes fleuries, travail du sol, développement naturel des herbages…) avec des pratiques naturelles respectueuses de la nature, en limitant au maximum les intrants chimiques.

- Le respect du consommateur : élaborer un vin sain et de qualité, récolter à maturité avec des quantités maitrisées. Garantir une traçabilité de la vigne à la bouteille. Garantir l’authenticité de nos vins. Nous sommes contrôlés par un organisme indépendant.

- Développer la production et la consommation durable

Nous adhérons aussi à la charte du Vigneron, récoltant en cave particulière. Son logo est facilement identifiable sur nos capsules avec la mention "vigneron indépendant".

 

Alors pour ceux qui se posent encore la question : pourquoi la coccinelle ?

Parce qu’elle est un des insectes qui prouve qu'il y a un équilibre naturel dans nos vignes et une harmonie dans nos vins. Elle représente notre respect de l’environnement, notre souci de production et d’élaboration de vins en accord avec notre philosophie de vie.

Et puis il y avait un jeu de mot facile à faire : Koch’cinelle.

Cherchez la coccinelle partout, sur les tarifs, les bouteilles, les cartons et même au domaine et vous saurez que vous êtes chez Pierre et François Koch.

PayPal