Catégories

Vigneron indépendant en Alsace

Le village de Nothalten

Sur la Route des Vins, entre Barr et Dambach-la-Ville, au pied de l'Ungersberg (altitude : 901 mètres), NOTHALTEN est un village viticole dont les origines remontent au 11ème siècle. Un texte de 1099 mentionne deux villages impériaux libres : NOTHALTEN et ZELL. Trois fontaines datées de 1543, 1571 et 1870 bordent la Route des Vins ainsi que des maisons à colombages des 17èmes et 18èmes siècles.

Dans la cave de la Fondation Ruhlmann, ancienne ferme léguée à la commune en 1933, s'élèvent des colonnes romanes provenant du Couvent de Baumgarten, la Fondation Ruhlmann a été transformée en complexe socioculturel.

 

Le village de Nothalten au coeur du vignoble alsacien

Le village de Nothalten au coeur du vignoble alsacien

En 1262 le nom du village est "NOTHALTEN" (composé des mots NOT : dangereux, difficile, et de HALDEN : coteaux). La commune possède deux fontaines Renaissance (1543, 1571) et une autre de1870. Autre curiosité, une maison dimière, là même où l'impôt était prélevé.

Le domaine de Pierre Koch & fils

Le domaine Pierre KOCH est une exploitation familiale gérée aujourd'hui par François KOCH dont l'origine viticole date de plusieurs générations. Au fur et à mesure des années, elle a su évoluer avec son temps pour devenir ce qu'elle est actuellement. Nous exploitons 17 ha de vignes réparties sur cinq communes dans un rayon de 10 km autour du domaine. Les 7 cépages d'Alsace y sont cultivés et vinifiés par nos soins (Sylvaner, Pinot blanc, Riesling, Pinot gris, Muscat, Gewurztraminer et Pinot noir).

Depuis plusieurs années, le domaine prend la voie de la culture raisonnée. Cette façon de cultiver nous permet de respecter au mieux quatre facteurs importants : le pied de vigne, la flore et la faune, le sol et le vigneron. Cette philosophie de travail est labellisé sous le logo "TERRA VITIS" garantissant une traçabilité depuis nos vignes jusqu'à la bouteille ainsi qu'une authenticité de nos produits. Notre cahier des charges est vérifié annuellement par un organisme agrée.

Travail en cave

Après le pressurage des raisins, le jus (moût) est stocké en cuves (inox ou bois) selon le type de cépage et la parcelle dont il est issu.

Vient ensuite le moment du débourbage qui consiste à séparer les impuretés en suspensions (bourbes) avant la phase de fermentation déclenchée spontanément par des levures présentes dans le moût. Puis vient le soutirage, où l'on sépare le vin des lies.

Le vin est ensuite régulièrement dégusté afin de suivre son évolution. Il est ensuite mis en bouteille, étiqueté, capsulé et emballé avant la commercialisation.

Les raisins sont déversés dans le pressoir
Les raisins sont déversés dans le pressoir

Les grappes sont dans 
le pressoir
Les grappes sont dans
le pressoir

Jus issu du pressoir
Jus issu du pressoir

Stockage du vin en cuves inox ...
Stockage du vin en cuves inox ...

... ou en bois
... ou en bois

Le vin est suivi en cave ...
Le vin est suivi en cave ...

pour contrôler l'évolution de sa robe et des tanins
... pour contrôler l'évolution de sa robe et des tanins

Mise en bouteille
Mise en bouteille

Encapsulage
Encapsulage

Etiquetage
Etiquetage

Stockage des bouteilles en palettes
Stockage des bouteilles en palettes

 

 

Au fil des saisons :

La taille

Janvier

La taille : Lors de la taille des pieds de vigne, le viticulteur ne laisse sur chaque cep que un ou deux sarments.

L'arcure et le liage

Février

L'arcure et le liage : Pour favoriser le développement des bourgeons et une meilleure harmonie de la végétation, les sarments sont arqués puis liés sur les fils.

Arrachage des vielles vignes et plantation des jeunes vignes

Mars

Arrachage des vielles vignes et plantation des jeunes vignes : Le plant est toujours composés d'une part du porte greffe qui sera mis en terre et du greffon qui donne la variété du raisin. Le plant ne sera exploitable qu'au bout de deux à trois ans

L'épamprage

Avril

L'épamprage : Il s'agit d'éliminer les pampres qui partent du bas du porte-greffe et qui ne sont pas fructifères.

Entretien des sols

Mai

Entretien des sols : Très important il permet d'enrichir les sols. Le fauchage est fait très régulièrement.

Le palissage

Juin

Le palissage : le palissage consiste à ramener les différents rameaux vers le haut à l'aide de deux paires de fil bleu.

Rognage

Juillet

Rognage : Le rognage permet alors de couper les extrémités des rameaux afin de former une haie régulière

Effeuillage

Août

Effeuillage : Réalisé à la main, il permet au raisin de recevoir un maximum d'ensoleillement et une meilleure aération afin de limiter les risques de champignons

La maturation

Septembre

La maturation : le raisin voit son sucre augmenté et son taux d'acidité diminuer.

Les vendanges

Octobre

Les vendanges : Elles sont effectuées à la main et à la machine. Oriane est venue nous faire un petit coucou.

Le travail en cave

Novembre

Le travail en cave : Le mois de novembre est crucial pour la vinification des vins en cave. Une surveillance régulière est nécéssaire et les interventions sur les vins ne manquent pas.

foires.

Décembre

Venez découvrir nos différents vins lors des foires.


PayPal